Comment bien préparer ses "techniques de caractérisation... "
Conseils
et règles du jeu...
Quelques conseils pour les étudiants Lic. Pro.
Pensez dès le début de l'année à remplir ce fichier Excel
pour définir :
Attention
: Le suivi de
ces remarques entrera en compte pour l'évaluation finale :
- Chaque binôme se
verra attribuer une
liste de 5 à 6 technique de caractérisation à préparer et soutenir
devant ses
collègues
- Vous devrez tout d'abord importer les fichiers power point des
années antérieures.
- Une fiche
est
là pour vous aider à estimer le travail à réaliser. Cette dernière
devra
être rendue avec les fichiers de chaque technique et un nom explicite,
concis
(type Nom1_Nom2_ATG.doc). Soyez homogènes dans vos notations de
fichiers.
- Garder la zone de titre pour chaque diapo et lui donner un label
explicite
(c'est comme cela que l'on pourra suivre vos présentations)
- Réellement, lire comprendre et approfondir le travail de vos
prédécesseurs, ne pas recopier.
- Lors des soutenances soyez enthousiastes et convaincant.
- Attention à la question sur les échelles de mesure !
- Vérifiez le lexique Français-Anglais des mots techniques (vous
avez de
la marge ...) .
- Pensez à mettre en avant l’utilisation des techniques en
Polymères,
Plasturgie et composites, sinon vous êtes hors sujet…
- Vérifiez chaque lien internet ... beaucoup ne fonctionnent déjà
plus.
Pensez également à
- Un
lien internet ne doit
pas pointer sur la racine (par exemple http://www.sgm.univ-savoie.fr)
mais sur la page qui vous semble pertinente (par exemple http://www.sgm.univ-savoie.fr/LP/conseils.html
)
- Une référence doit être précise ... et l’endroit où on l’utilise
précisé
("Internet" n'est pas une référence) !
- Vous pouvez choisir soit de placer des crochets avec un numéro [1]
pour
indiquer la source, mais ce n'est pas ma méthode préférée pour ce type
de
support (très bien pour les rapports). Vous pouvez, de préférence,
préciser à
la fin en quoi chaque source vous a été utile. Regardez par exemple le
traitement des sources de cette
présentation.
- Pour les cours on doit noter dans quelle formation, à quel niveau,
quel établissement
et avec quel enseignant. (« cours divers » n’est PAS une
référence)
- A cotés d’un lien internet, on note la dernière visite
fructueuse que
l’on a réalisée
- Si le lien disparaît (cela n’est pas rare…) on cherche s’il
n’existe
pas un miroir avec les bons mots-clés. Sinon, on peut quand même
conserver les
données qui y ont été extraites et on note "lien non valide le …" il
arrive également que ces derniers réapparaissent.
- Eviter les diapositives avec des animations qui s’entassent et gênent
la
lecture statique. Préférez utilisez plusieurs diapositives. Vos
fichiers
devront être lisibles au format PDF !
- N’utilisez pas de polices « jolies » (que vous trouvez
jolies...)
elles ne s’exportent pas ! Comme police vous avec le droit
d’utiliser
"Arial" et "times new roman" pour les présentations power
point, les polices type "Chicago Extra Funny" ne sont connues que de
leurs auteurs.
- Toute personne qui fournira des fichiers avec des accents ou des
espaces dans
le nom sera pendue haut et court.
- Tout message envoyé à LF devra contenir 'Lic. Pro.' dans le
sujet et un
texte explicite qui décrit l'objectif du message.
- Vous aurez présentations en carac à chaque fois que tout le monde
sera ici
(Classique + Apprentis) et que vous aurez TD avec LF (normalement
Cont-Princ).
Nous nous arrangerons pour l'ordre de passage sur la base du
""""volontariat"""" (en d'autres
termes, les cursus classiques seront volontaires en premiers). L'ordre
dans
lequel vous présenterez vos exposés est libre au sein d'un
binôme. Chaque
binôme présente une technique avant que quiconque n'en présente une
seconde,
etc.
- Si vous souhaitez des compléments sur vos ppt déjà présentés ou des
aides
pour les présentations à venir vous devez m'écrire un mail (avec Lic.
Proc dans
le sujet + teste ecplicite et concis) qui stipule les données que vous
souhaitez. Vous devez préférablement tenir compte des commentaires que
je vous
fais lors des présentations, ce n'est cependant pas une obligation !
Cette
règle a comme objectif de vous permettre de "garder le contrôle" de
vos PPT (entre autre, afin d'éviter de devenir à la fois juge et parti).
- Vous devez envoyer (par mail avec << Lic. Pro. >> dans le
titre):
-> Le
dossier du même nom
-> Le
fichier de différences par rapport à la version (n-1), ce fichier suit
un
modèle que l'on
trouve ici.
- Ce cahier pourra vous être demandé (et le sera sûrement) lors de
l'oral.
- L'évaluation se déroule de la manière suivante :
*
L'examen oral se
décompose en trois parties (Des collègues enseignants peuvent se
joindre au
jury pour les oraux) :
Remarque
: plus les questions
deviennent difficiles meilleure sera votre note, ne paniquez pas.
- Pour bien réussir à comprendre les interrelations entre les
différentes
techniques n'hésitez pas à vous faire des fiches pour chaque technique.
Attention :
La structure des
présentations est imposée :
·
Page de
garde qui
ne contient que le titre de la présentation
·
Page de
mise en
garde
·
Définition
·
Préparation
de
l’essai
·
Principe
physique
sur lequel repose l'essai
·
Echelle
à
laquelle on réalise la mesure
·
Données
brutes
extraites
·
Données
extraites
avec des exemples [EN PLASTURGIE, POLYMERE ET COMPOSITES A MATRICES
ORGANIQUES]
·
Interrelation
avec d'autres essais
·
Lexique
Français-Anglais
·
Sources